Bienvenue sur Questions d'Asso !

Version texte

Yaël Bonjour, moi c’est Yaël

Karl et moi, c’est Karl

Yaël Nous sommes 2 responsables d’asso. Et nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui le lancement de Questions d’asso, le premier podcast consacré à la vie associative, par et pour les asso.

Karl Avec ce podcast, on souhaite créer un espace de partage et de mutualisation pour les associations. L’idée, c’est d’aborder les questions que nous nous posons au quotidien sur le fonctionnement de nos structures, par exemple : comment impliquer nos adhérents ? Comment financer nos actions ?

Yaël Comment concilier but non lucratif et prestations ? quels outils numériques au service de l’intérêt général ? bref, tout un tas de sujets qui sont des serpents de mer de la vie associative, et qu’on n’a pas souvent l’occasion d’aborder collectivement, entre asso.

Karl Avec Yaël, cela fait maintenant plus de 4 ans que nous échangeons sur ces sujets, ce qui nous est très précieux pour avancer dans nos réflexions et gérer nos assos respectives. C’est pourquoi nous avons souhaité créer un espace de partage avec d’autres associations qui nous inspirent en vue d’en faire profiter le plus grand nombre.

Yaël Ce qu’on vous propose dans ce podcast, c’est de partir à la rencontre d’acteurs associatifs qui nous partageront leurs problématiques quotidiennes et les choix qu’ils ont fait pour y répondre. À chaque épisode de Questions d’Asso, nous recevrons une association et un ou une experte pour parler d’une problématique de nos vies associatives.

Karl Car en plus des associations, nous serons accompagnés de collectifs d’experts des questions associatives comme la MAIF et la coopérative d’experts comptables FinaCoop qui soutiennent le projet. On invitera également des sociologues et d’autres observateurs du monde associatif pour discuter de questions comme la place des femmes dans la direction des associations ou la question du temps de travail associatif.

Yaël Vous aimez l’idée et souhaitez nous suivre ? Abonnez-vous à Questions d’asso sur vos plateformes de podcast préférées, rejoignez-nous sur Twitter ou Facebook et inscrivez-vous à notre liste de diffusion depuis notre site web www.questions-asso.com ; tous les liens sont dans la description !

Karl Questions d’Asso vous est proposé par nos associations respectives Les Designers Éthiques et Le Mouton Numérique. Les épisodes sont produit par synchrone.tv, sur une musique de Sounds Of Nowhere.