Comment gérer le départ des fondateurs ?

Tout membre d’association, quel qu’il soit, est amené à la quitter. Ce constat légèrement fataliste pour commencer un épisode est néanmoins une réalité que les associations doivent préparer afin d’assurer leur pérennité. C’est d’autant plus le cas en ce qui concerne celles et ceux qui jouent un rôle de direction dans les associations, et tout particulièrement quand ils ou elles en ont été les fondateurs.

Que se passe-t-il lorsque le ou les fondateurs d’une association décident d’en partir ? Comment penser des modèles organisationnels qui permettent transition et pérennité de l’action associative ? Et même quel rôle donner aux fondateurs dans les associations ?

Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec PING, et ses représentants Grégoire et Meven.

22 septembre 2023
Guillaume Desjardins, synchrone.tv

La sociologie des fondateurs d'association

Margaux Langlois, docteure en gestion et enseignante-chercheuse à Paris School of Business, répond à nos questions.

L'édito

Si d’habitude, on vous parle dans Questions d’Asso principalement de développement de l’action associative, aujourd’hui on va aborder ensemble et avec PING ce qui arrive inévitablement à un moment de la vie d’un bénévole : c’est-à-dire son départ. En l'occurrence, on va ici parler d’un type de bénévole particulier : celles et ceux qui fondent des associations.

Bon, il se trouve que ce sujet nous intéresse avec Yaël puisque nous avons respectivement co-fondé nos associations - Le Mouton Numérique et Designers Éthiques. La question du départ des fondateurs est donc une étape qui nous concerne directement, et qui concerne même d’autant plus Yaël que moi, puisque tu es précisément en train de quitter la direction du Mouton. D’ailleurs, nous sommes tous les deux dans une situation encore plus particulière puisque nous avons co-fondé ces associations, donc avec d’autres personnes. Ce qui n’est pas sans poser d’autres problématiques, on refera peut-être un épisode un jour sur ce sujet !

Alors pourquoi le départ des fondateurs est-il plus particulièrement un sujet que celui d’autres dirigeants de l’association voire d’autres membres ? Et bien selon moi parce que ces fondateurs jouent un double rôle dans la vie de l’association. Premier rôle, ils portent la responsabilité de l’activité associative. En tant qu’initiateurs du projet associatif, ces fondateurs prennent un engagement moral à s’investir suffisamment dans l’association pour que celle-ci perdure dans le temps. A priori, personne ne crée une association pour faire le constat 6 mois plus tard qu’il n’y a plus de membre actif et que l’association périclite. Partir, c’est donc assumer le risque que l’engagement associatif des membres ne soit pas du même ordre que celui qu’on avait projeté.

Le deuxième rôle fort des fondateurs, c’est la définition du projet associatif : pourquoi l’association existe ? Qu’est-ce qu’elle cherche à produire comme effets ? Et donc quelle est son activité ? Partir, c’est là aussi assumer que le projet associatif évolue car il sera repris par les prochains membres et dirigeants de l’association. Ces derniers auront nécessairement une vision différente, parfois même opposée. On vous renvoie ici à notre épisode avec Radio Albiges pour comprendre à quelle point une direction d’association peut aller dans un sens opposé à la vocation initiale de l’association.

Sauf que tout ce que je vous raconte là, c’est le point de vue du fondateur qui chérit son bébé, et qui craint de le voir transformer - voire pire, de le voir mourir - après son départ. Un point de vue particulier certes, mais compréhensible tant l’investissement dans un projet associatif peut être fort et sur de nombreuses années. Je suis sûr que les auditeurs ou les auditrices qui sont fortement investis dans leurs associations depuis de nombreuses années comprendront ce sentiment.

Mais qu’en pensent les autres membres de l’association ? L’avis des fondateurs doit-il finalement être si important dans la vie et le devenir de l’association ? Rappelons qu’une association n’appartient pas à ses membres ni à ses fondateurs, et que ses statuts sont là pour la protéger d’éventuelles dérives d’orientation ou de gestion de ces derniers. Finalement, la situation du ou des fondateurs initiaux omniprésents dans la vie de l’association, si elle se justifie d’un point de vue pratique dans les premières années,, porte tout de même une dimension dirigiste qui laisse le plus souvent peu de place à la démocratie associative. Là encore, Yaël et moi pouvons en témoigner : les premières versions des statuts de nos associations respectives laissaient peu voire pas de pouvoir aux autres membres de l’association.

Ces constats nous amènent donc inévitablement à devoir considérer le départ des fondateurs non pas comme un risque pour l’association, mais comme une étape probablement nécessaire de mue de l’association vers une gouvernance plus démocratique, partagée, et qui passera s’il le faut par une reconfiguration du projet associatif. Le tout en évitant l’émergence d’un nouveau dirigeant omniprésent pendant une autre décennie, ce qui nous renverrait au point de départ. Et en évitant également qu’elle prériclite en l’absence de volonté d’engagement des autres membres.

Bon, je dois vous avouer qu’en formulant tout ça, je me fais peur à moi-même. Et donc c’est bien pour lever ces peurs que nous avons décidé de faire cet épisode non pas avec un fondateur d’association qui en serait parti - ce qui finalement nous aurait plutôt amener à parler de son ressentiment - mais avec celles et ceux qui ont pris la suite après le départ du fondateur de leur association, c’est-à-dire les salariés et les bénévoles de l’association PING, représenté aujourd’hui par Meven et Grégoire. Bonjour à tous les deux !