► Épisode 18

Comment se faire accompagner quand on est une asso ?

Retrouvez également ce podcast sur votre plateforme favorite :

Vous pouvez aussi consulter l'épisode sous d'autres formats :

Stabilisation de son modèle économique, appui organisationnel, conseils juridiques ou RH, structuration de sa stratégie d’influence, évaluation de ses actions, création de son site web… les besoins d’accompagnement sont tout aussi nombreux – si ce n’est plus ! – dans le monde associatif que dans le secteur privé classique.

Pourtant, l’accès à des compétences techniques est bien plus limité pour les assos. Le manque structurel de moyens rend difficile tant l’internalisation de ces compétences que le recours à des expertises externes. Alors, on bidouille, on compte sur les coups de main bénévoles et on abuse des « appels à un/une amie » pour croiser les avis. Cela peut fonctionner un temps… mais difficilement plus : les besoins ont tendance à se complexifier, et les écosystèmes finissent par s’épuiser.

Alors, comment identifier ses besoins d’accompagnement quand on n’a pas les compétences en interne ? vers qui se tourner ? et surtout : comment trouver les financements ad hoc ?

Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec SOGA, et sa fondatrice Jeanne et ATIS et sa directrice Elise.

Enregistré le
22 septembre 2023
Réalisation par
Guillaume Desjardins, synchrone.tv
Sur une musique de
Sounds of Nowhere - “It Goes On...”
Vous pouvez utiliser ce contenu sous licence
Creative Commons Attribution (2.0)

L'édito

Aujourd’hui, on traite d’un sujet apparemment un peu plus “pratico-pratique” que d’habitude. Et un sujet qui, par ailleurs, a déjà été bien identifié tant par les assos que par l’Etat.

La Fonda avait déjà sorti un gros rapport - qui s’appelle d’ailleurs “L’accompagnement pour les associations” en octobre 2007.

Paradoxalement, le problème n’est pas tant l’absence d’offre en termes d’accompagnement… mais leur foisonnement.

Parmi les plus visibles, on a les DLA - dispositifs locaux d’accompagnement.

Mais il y a aussi : les CRIB (centres de ressources et d’information des bénévoles), les “France qqch” : France Active / France Bénévolat, des programmes thématiques (ex. le programme Point d’Appui au Numérique Associatif - PANA), des centres de formations, des têtes de réseau - ex. Le Mouvement Associatif, des structures locales (maisons des assos), etc.

Toutes n’agissent pas à la même échelle… Chacune a son public (asso employeuses, bénévoles, etc.), et ses thématiques de prédilection.

En 2018, le mouvement associatif sort un gros rapport : « Pour une politique ambitieuse de vie associative et le développement d’une société de l’engagement ».

Rapport - qui pour une fois ! - marque le départ d’un important travail de coopération / co-construction entre les services de l’Etat et le mouvement associatif. Ce travail, encore en cours - il devrait se terminer en 2026 (!), s’organise autour de la création du réseau Guid’Asso dont l’objectif est de, je cite de “Mieux structurer et rendre visible le réseau d’acteurs et de dispositifs d’accompagnement des associations”. Je ne sais pas si le terme de “Guichet unique” est approprié, mais c’est un peu ça.

Aujourd’hui, il y a une cartographie (associations.gouv.) qui est disponible et qui permet si vous mettez votre d’adresse d’avoir les structures d’accompagnement proche de chez vous. Il est possible de spécifier les thèmes de la recherche :

  • statuts et obligations déclaratives
  • subventions
  • numérique
  • fiscalité et dons
  • finances et comptabilité
  • emploi - rh - formation
  • bénévolat - volontariat

J’ai fait le test pour moi : que des maisons des asso, et des “association pour le dév d’une dynamique de l’économie locale” peut-être un peu limité : qui est enregistré ? comment se faire identifier - surtout quand on sait les difficultés pour être “organisme de formation” par ex. à voir ce que ça va donner en 2026.

Alors en attendant la finalisation de la plateforme (vu la tendance actuelle… ce serait surprenant que cette porte d’entrée soit autre que numérique…), comment on se repère dans toute cette offre ? et surtout comment on finance tout ça… parce qu’on va sûrement y revenir, mais l’aide bénévole ou de proximité ne suffit pas à tout !

Edito très court pour dire, qu’on est très heureux de recevoir Jeanne et Elise aujourd’hui pour nous aider à nous y retrouver dans ce paysage plus que touffu !

Vignette de l'épisode
:: / ::
Cliquez pour écouter